Crise du logement

La transformation de bureaux en logements : une solution pour régler la crise du logement ? - Focus par David Gillig

Les médias se font l’écho chaque semaine de la crise immobilière que la France traverse depuis plusieurs mois. L’une des manifestations de cette crise sans précédent est la chute historique du nombre de permis de construire. Ainsi, le nombre de permis de construire a continué de baisser, s’établissant à 358 600 logements autorisés à la construction entre avril 2023 et mars 2024 – soit 19,8 % de moins que sur les 12 mois précédents, selon des données provisoires publiées le 30 avril par le ministère de la Transition écologique (AFP, Construction de logements : les chiffres d’une crise sans précédent, 30 avr. 2024).

Retrouvez le focus de David GILLIG sur les causes de cette pénurie de permis de construire, publié dans la revue Construction – Urbanisme du mois de juin 2024.

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles Similaires

NomeVisualizzato de Pixabay
Actualités juridiques

Nullité d’une promesse de vente immobilière au visa des articles L. 290-1 et L. 290-2 du code de la construction et de l’habitation – attention à la rédaction des promesses de vente stipulant une reconduction tacite du délai de validité de la promesse

Lorsqu’une prorogation de son délai de validité est prévue dans la promesse de vente immobilière et qu’elle joue automatiquement, il y a lieu de faire entrer dans le délai de 18 mois prévu par l’article L 290-1 du Code de la construction et de l’habitation le délai de prorogation automatique stipulée.

C’est cette solution tout à fait inédite que le tribunal judiciaire de CHAMBERY vient d’appliquer dans une affaire défendue par le Cabinet SOLER-COUTEAUX & ASSOCIES.

Lire la suite »