Les Actualités

Actualités du cabinet

Actualités juridiques

Actualités juridiques

Attention à ne pas abuser des demandes indemnitaires sur le fondement de l’abus de droit 

Dans un arrêt récent, la Cour d’appel d’AIX-EN-PROVENCE a condamné un promoteur immobilier à indemniser des requérants qu’il avait assignés devant le juge judiciaire pour abus de droit. Elle a considéré qu’en l’espèce, une telle procédure avait eu pour seul objectif de faire pression sur eux afin qu’ils renoncent à leur action dirigée contre le permis de construire, ce qui caractérisait un abus de droit. Un bel exemple de l’arroseur arrosé.

En savoir plus
Actualités juridiques

Qui doit supporter le coût des travaux d’extension du réseau public de distribution d’électricité en cas de construction d’un bâtiment soumis à autorisation d’urbanisme ?

Une très récente réponse ministérielle (Rép. Min. n° 06817 : JO Sénat Q, 4 janvier 2024, p. 31) invite à s’interroger sur la répartition du coût de l’extension des réseaux publics d’électricité rendue nécessaire par une opération de construction, après l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions du Code de l’énergie issues de la loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables et de l’ordonnance n°2023-816 du 23 août 2023 relative au raccordement et à l’accès aux réseaux publics d’électricité.

En savoir plus
Actualités juridiques

Les réseaux nécessaires à l’installation d’une antenne-relais sont-ils des équipements publics exceptionnels ?

L’installation d’antenne relais reste une importante source de contentieux. Parmi les questions qui ne semblent pas définitivement tranchées, celle des équipements susceptibles d’être mis à la charge du bénéficiaire a récemment fait l’objet d’une intéressante décision de la Cour administrative d’appel de DOUAI.

En savoir plus
Actualités juridiques

[FOCUS] À LA SUITE DES VIOLENCES URBAINES DE L’ÉTÉ 2023, DES DÉROGATIONS AUX RÈGLES D’URBANISME POUR RECONSTRUIRE PLUS VITE

Retrouvez le FOCUS de David GILLIG sur l’ordonnance du 13 septembre 2023 (Ord. n° 2023-
870, 13 sept. 2023, tendant à l’accélération de la délivrance et la mise en oeuvre des autorisations d’urbanisme permettant la reconstruction et la réfection des bâtiments dégradés au cours des violences urbaines survenues du 27 juin au 5 juillet 2023 : JO 14 sept. 2023, texte n° 11) paru ce jour dans la Revue Construction-Urbanisme (Éditions LEXIS NEXIS)

En savoir plus
Actualités juridiques

L’INTÉRÊT PUBLIC QUI S’ATTACHE À LA RÉALISATION DE LOGEMENTS LOCATIFS SOCIAUX NE JUSTIFIE PAS NÉCESSAIREMENT L’OCTROI D’UNE DÉROGATION ESPÈCES PROTÉGÉES

La Cour administrative d’appel de Nancy a jugé que l’intérêt public attaché à la construction de logements aidés ne suffisait pas à justifier, en l’espèce, la délivrance d’une « dérogation espèces protégées » au pétitionnaire en l’absence « d’une raison impérative d’intérêt public majeur » (CAA Nancy, 28 septembre 2023, n° 20NC03693)

En savoir plus